jeudi 20 mai 2010

Journée Jinguiliy de l'AERSS de Saint-Louis

Le 08 mai 2010 la Conscience Nouvelle Sokone a été invitée par l'AERSS, l'Amicale des Etudiants Ressortissants de Sokone à Saint Louis. Une délégation conduite par son Président Serigne Gaye accompagné de Ibrahima Sakho, Coordonnateur par intérim de la Cellule de Dakar, de Diamé Senghor Coordonnateur de la Cellule de Sokone, de Mesdemoiselles Khady Senghor et Oumy Diouf représentant les filles de la CNS de Dakar.
La délégation partie de Dakar à 07 h est arrivée à Saint Louis à 13 h, le temps de visiter la Vieille Ville avant de regagner l'Université de Saint Louis où devait commencer les travaux à 14 h.
Ce démarrage a pris un peu de retard à cause des repas servis aux invités vers les coups de 15 h 30 mn.
Les activités ont démarré vers 16 h avec une allocution du Président de l'AERSS Saint Louis qui a servi son message de Bienvenue. Suivi du Représentant du Maire, Monsieur DIA, qui a donné les raisons de l’absence du Maire qui dit il n'a pas pu faire le déplacement car revenant d'un récent voyage.
Ensuite, le représentant des familles sokonoises résidentes à Saint Louis. Au tour de Monsieur Serigne Gaye Président de la CNS de faire son allocution accès sur un rappel de la genèse de la CNS, de ses objectifs et de ses perspectives sans oublier bien sûr ses sincères remerciements à l'endroit des étudiants qui ont épousé d'emblée l'idéologie de la Cns, car pour la première fois, l'occasion s'est présentée à la CNS de s'adresser aux populations sokonoises de Saint Louis et particulièrement aux étudiants.
Ensuite, le Président de l'AEERS de Dakar a parlé avec brio à ses camarades et amis de Saint Louis pour le renforcement des liens et des actions communes à Sokone.
Enfin il revenait au conférencier du jour Monsieur le Maire Abdoulaye Mbaye de gratifier l'assistance d'un cours magistral sur l'histoire de Sokone depuis le 19 ème siècle jusqu’à nos jours, l'origine du mot Djinguily, l'histoire récente de la Municipalité, les perspectives d'avenir de la nouvelle équipe. Et ce sont des salves d'applaudissements qui ont accompagné toute la conférence tellement qu'il n'a pas déçu de ce dont il a été choisi.
Par la suite, les artistes rapeurs invités ont assuré la récréation avec un petit break à 20 h, histoire de libérer la salle à d’autres.
Après le diner servi à 21 h, l'assistance a eu droit à un thé débat sous le thème de la Conscience Nouvelle Sokone, historique, objectifs et perspectives, mais surtout sa stratégie de partenariat avec les autres entités de Sokone.
Le Président de la CNS a assuré avec beaucoup de pédagogie cet exposé appuyé en cela par Monsieur Ibrahima Sakho de Dakar et Ass Malick kane Président de l'AERSS et membre fondateur de la Conscience Nouvelle Sokone.
C'est peut être pourquoi les questions n'ont pas été nombreuses et pour l'essentiel des réponses acceptables ont été servies. La question qui revenait le plus souvent était le partenariat CNS et les autres entités. Va t elle les phagocyter à la longue ? Et la réponse est non ; la CNS est le bras armé de ces mouvements et tient à accompagner et à renforcer toute action citoyenne en direction de la Ville de Sokone, qu'elle soit portée par un seul individu ou par une entité organisée.
Finalement, l’engagement a été pris de renforcer ces liens et par conséquent renforcer la CNS dans son objectif d’être un mouvement fort et d’action au service Sokone notre ville adorée.
La délégation a regagné Dakar le Dimanche 09 mai 2010 à 12 h 00.

Le Rapporteur du Jour
Serigne Gaye
Pdt de la CNS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire